DSPP

Dossier de synthèse professionnel

MARTIN Fabien

Ae les bases

Les bases d'After Effect


  Affter effect CC



Présentation
After Effects est un logiciel, à la base, de montage vidéo qui est devenu par la suite un outil de composition (compositing en anglais) et d'effets visuels, pionnier de l'animation graphique sur ordinateur personnel, édité par la société Adobe Systems. Ce logiciel permet de créer des effets spéciaux et des animations graphiques pour tous supports et à partir de n’importe quel types de sources. La version actuelle s'appelle « After Effects CC 2015 » (CC pour Creative Cloud).
[définition WIKIPEDIA]

Interface




Ergonomie




Disposition d'origine des fenêtres



osaka original

+Cliquez sur l'image



Les outils



outils

+Cliquez sur l'image



Chutier:
C'est ici qu'arrive tout ce que vous avez importé (vidéos, images, musiques).


Vue:
Il affiche votre composition.
D'ailleurs on l'appelle aussi le panneau Composition.


Navigation:
Permet de lire la vidéo, et de lancer des prévisualisations pour avoir un aperçu, ou de mettre en pause...


Caractère:
Ce panneau est entièrement dédié à la typographie, on peut y sélectionner des polices, des tailles, choisir l'alignement du texte...


Timeline:
Elle sert à positionner les calques dans le temps et de définir l'ordre de superposition. On fait glisser-déposer les éléments du chutier vers la timeline.


Outils:
C'est ici que tous les outils sont rangés. Il suffit de cliquer sur un outil pour le sélectionner, il vous permettra ensuite de travailler sur votre projet.



Je passe les outils de base car ce sont les mêmes que sur tous les logiciels du type photoshop Selection, déplacement etc..


Les compositions

Dans After Effects, tout ce que vous ferez, vous le ferez dans une composition.


Qu'est-ce qu'une composition ?

Une composition c'est un objet qui est défini entre autres par sa taille (résolution) et sa durée.
Elle joue rôle de contenant, comme une classe "container" si on parlais bootsrap ou Html5.

On va donc créer une composition, allez dans le menu Composition > Nouvelle composition ou (Ctrl+N), ce panneau s'affiche :











panneau vous permet de définir la taille (largeur et hauteur), la cadence d'image, le format des pixels et la durée (le reste n'a pas grande importance pour le moment).

Choisissez les mêmes paramètres qui vous vont puis cliquez sur OK.

En général mes vidéos (prises au reflex numérique)font 1920*1080.

Vous avez maintenant un rectangle noir dans le panneau Vue, et un curseur est apparu dans la Timeline qui porte désormais le nom de votre composition.





Les calques

Nous allons maintenant aborder un point très important du cours, les calques sont la base de tout dans After Effects.
Il en existe de différents types!

Types de calques


Texte: Contient de la typographie.

Solide: Ce sont des rectangles qu'on crée avec Ctrl+Y.

Lumière: Éclaire la scène.

Caméra: filme la scène (c'est un point d'observation, on peut donner un effet de profondeur ).

Objet nul: Ces calques sont invisibles, on s'en sert dans des utilisations plutôt avancées comme les expressions.

Calque de forme: Contient des formes géométriques crées par l'outil plume.

Ils ont fait leur apparition dans After Effects CS3.

Calque d'effet: On ne voit que les effets qui lui sont appliqués, et qui n'affectent que les calques en dessous de lui.

Importé: Là c'est très variable, ça peut être une vidéo, une image, une musique, un fichier Photoshop ou Illustrator.
On importe des objets en appuyant sur Ctrl+I.




Nous allons créer un nouveau calque pour remplir un peu la composition qu'on vient de créer.

Ça sera un solide, allez dans le menu Calque > Créer > Solide ou utilisez le raccourci Ctrl+Y.

Un panneau s'affiche et vous permet de choisir la taille et la couleur du solide.
Nous allons créer un carré de 300px de côté et de couleur bleue :










Les propriétés


Chaque calque est doté de propriétés.
D'ailleurs vous venez juste de faire varier certaines de ces propriétés sans même le savoir :
déplacer un calque avec l'outil sélection revient à modifier sa propriété position, il en est de même pour la rotation.
Mais des propriétés il y en a beaucoup plus que position et rotation.
Pour voir toutes les propriétés d'un calque, il faut cliquer sur la petite flèche à gauche du nom du calque dans la timeline :





Panel d'options






Vous pouvez modifier n'importe quelle valeur avec le clavier. Le petit chrono a une importance capitale pour l'animation, mais vous n'en êtes pas encore là,
il reste pas mal de chapitres avant l'animation alors patience...



Mode de fusion

Dernier point de ce chapitre, après c'est fini.
Vous allez créer un second solide de la même taille que le précédent (300px) mais d'une couleur différente (rouge-rose),
et placer ce nouveau solide au dessus du solide bleu dans la timeline. Faites en sorte que les 2 solides se chevauchent comme ceci :









Et maintenant?


Maintenant on va faire un test simple : à droite du nom de chaque calque dans la timeline (colonne Mode) il y a un bouton où il est écrit "Normal",
cliquez dessus, une énorme liste s'affiche, c'est la liste des modes de fusion disponibles. Choisissez Addition et voyez ce qui se passe.
l'intersection des deux solides a changé de couleur, After Effects a additionné la couleur magenta + bleu (normal,
le solide magenta est en mode addition).
Testez les différents modes de fusion pour voir l'effet qu'ils produisent.


Les masques et la couche alpha

Dans ce chapitre nous allons nous intéresser à quelques outils bien particuliers que sont les outils vectoriels.
C'est moi qui les appelle comme ça, parce qu'ils fonctionnent avec des courbes de bézier comme Adobe Illustrator ou Inskape par exemple.
Donc il y a 2 outils vectoriels (mais il faut aussi compter toutes leurs variantes) :
forme et plume :





Outil plume et les sous-options





Outil formes et les sous-options







Reprenons le solide carré bleu que nous avons créé au chapitre précédent, sélectionnez-le.
Sélectionnez l'outil Plume et cliquez sur le solide avec, un point jaune est apparu à l'endroit où vous avez cliqué.
Cliquez maintenant à un autre endroit sur le solide, un second point est créé, et il est relié au point précédent par un segment bien droit.
Maintenant cliquez-glissez, une tangente se dessine :









Les tangentes permettent d'avoir des coins arrondis, c'est très pratique mais ça demande un petit temps d'adaptation.
Vous pouvez refermer la forme que vous êtes en train de créer en cliquant sur le point d'origine.
Et normalement quand vous refermez la forme il se passe ceci :




La forme s'est refermée, maintenant la tout ce qui n'est pas à l'intérieur est noir.
Vous venez de créer votre premier masque !








Propriétés des masques


Allez jeter un oeil dans les propriétés du calque qui contient le masque (carré bleu),
la ligne Masque1 est apparue.
Masque1 est en mode Addition, mais vous pouvez très bien le passer en mode Soustraction :




Voila pour les masques

En mode addition, seul ce qui est à l'intérieur du masque est affiché.
Le mode soustraction fait exactement le contraire, et des modes il y en a une petite dizaine.
Encore une dernière petite chose à propos des masques :
ils possèdent certaines propriétés utiles comme le contour progressif qui permet de créer un flou sur le contour du masque.

Calques de forme
L'outil plume ne sert pas qu'à créer des masques sur des calques existants, il peut aussi s'utiliser avec des calques de forme. Assurez-vous qu'aucun calque n'est sélectionné dans la timeline et utilisez l'outil plume pour créer une forme. Un nouveau calque a été automatiquement créé par After Effects, c'est un calque de forme.


Les effets de base

Créez une nouvelle compo à 25 images/sec d'une durée de 10 secondes.
Créez un nouveau solide de la même taille que votre compo, de la couleur que vous voulez, et nommez-le "fond".
Ensuite vous allez sélectionner ce solide (dans la timeline) et appuyer sur la touche |F3|.
Il ne se passe pas grand-chose, hormis un panneau qui est apparu en haut à gauche, un panneau qui s'appelle Effet :



On va ajouter un effet dégradé :
assurez vous que le calque fond soit sélectionné et allez dans le menu
Effet > Génération > Dégradé (ou gamme des dégradés dans certains cas)
(si le menu est grisé c'est parce que votre calque fond n'est pas sélectionné) :



Et là il y a du changement, votre solide n'est plus de la même couleur, maintenant il est peint en dégradé noir et blanc :



Et le panneau Effet a changé lui aussi.
Un effet, tout comme un calque, est doté de propriétés, et le rôle du panneau effet c'est justement de nous permettre de modifier ces propriétés.
Ca tombe bien parce que le noir est blanc c'est un peu moche pour commencer,
alors on va faire un dégradé radial vert rien qu'en modifiant des propriétés dans le panneau Effet (utilisez les mêmes paramètres que moi, à peu près :) :



Donc nous avons un arrière-plan.
Pour remplir un peu cette composition, on va écrire le mot "EFFET" ou ce que vous voulez au centre.
C'est la première fois qu'on va utiliser l'outil Texte dans ce cours, c'est très facile à prendre en main.
Sélectionnez l'outil en question (en haut dans la barre d'outils) et cliquez au centre de la composition.
Un curseur clignotant s'affiche (comme dans Word), il ne vous reste plus qu'à écrire votre mot.
Ensuite on va régler différentes propriétés sur notre texte dans le panneau caractères.
Voici les propriétés que j'ai utilisées :

Couleur : Blanc
Police : Myriad Pro
Taille : 291px
Bold



Il ne reste plus qu'à appliquer à ce calque texte quelques effets.
Je n'explique pas à nouveau, c'est exactement pareil que pour l'arrière-plan (menu Effet).
Pour ma part j'ai mis un dégradé linéaire et une ombre portée
(Effet > Perspective > Ombre portée)
.


En déroulant le menu Effet, on voit tout de suite qu'il y a beaucoup de choix.

On ne peut pas connaître tous ces effets par coeur, mais l'utilisation ne change pas :
on applique un effet, puis on modifie ses propriétés.

Le mieux c'est que vous en essayez certains pour vous faire une idée, et pensez aussi à appliquer plusieurs effets à un même calque.
C'est souvent en combinant plusieurs effets, en changeant les modes de fusion et en utilisant les masques qu'on arrive à obtenir ce que l'on veut, ce qu'on a en tête.
Gardez toujours ça à l'esprit, After Effects n'est pas un logiciel grand public ou il suffit de sélectionner un filtre prédéfini parmi des tonnes d'effets, et hop c'est terminé.


Conclusion

On arrive à un stade où vous connaissez les bases d'After Effects, vous savez voir et modifier les propriétés des calques et des effets, utiliser les principaux outils...
Ce chapitre est terminé, et le prochain chapitre va juste servir à concrétiser tout ce que vous venez d'apprendre dans un TP : essayez de créer un créer un smiley avec calque de forme solide et effets, c'est l'étape vectorisation.



Télécharger le projet AE du smiley

La prochaine étape c'est l'animation, parce qu'After Effects est avant tout un logiciel vidéo (tout ce qu'on a fait jusqu'ici c'était du graphisme, Photoshop pouvait faire exactement pareil).
Vous allez voir que ça sera beaucoup plus intéressant, et vous allez vous amuser.




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